A propos de / About “The Last Five Years”

jrb200_1303936404

Jason Robert Brown, compositeur et lyriciste

La première parisienne de The Last Five Years approche… Profitons-en pour revenir sur le show, ses origines et les principales productions américaines.

The Last Five Years est une oeuvre  inspirée de la vie de son créateur, Jason Robert Brown. L’intimité est ici reine : 2 acteurs seuls en scène retracent, l’un depuis le début, l’autre à rebours, une histoire d’amour finalement malheureuse – mais où les moments tendres, voire franchement drôles, abondent.

Après sa création à Chicago en 2001, c’est à New York en Off Broadway (théâtres de moins de 500 places) que la pièce a connu le succès, avec de multiples récompenses aux Drama Desk Awards. Norbert Leo Butz (futur créateur du rôle de Fiyero dans Wicked) et Sherie Renee Scott (déjà remarquée pour son rôle d’Amneris dans l’Aida d’Eton John ) y ont incarné les rôles des amants tourmentés Jamie et Cathy. Sherie Rene Scott a d’ailleurs fondé à l’époque le label Sh-K Boom Records, et coproduit le cast album, devenu depuis  incontournable.

The_Last_Five_Years_CD_Cover

The last five Years, original cast album (iTunes link)

Grâce à ses thèmes universels, mais aussi sa relative facilité de production (2 acteurs, 1 piano et  éventuellement quelques cordes), le spectacle a depuis été repris par des productions professionnelles mais aussi étudiantes, lui donnant ainsi une nouvelle vie.

Ravi de cette popularité mais néanmoins soucieux de préserver sa vision personnelle de l’oeuvre, Jason Robert Brown a réalisé lui-même la mise en scène de la toute dernière production américaine Off Broadway, avec Adam Kantor (Rent – vu dans la captation live du spectacle en 2008) et Betsy Wolfe (Ragtime, The Mystery of Edwin Drood).

Adam, Betsy et Jason viennent de terminer l’enregistrement d’un nouveau Cast Album, encore une fois produit par Sh-K Boom Records (et son label dérivé Ghostlight). Nous vous proposons de découvrir en vidéo des répétitions de la chanson “The next ten minutes”, pivot du spectacle où les deux amants se croisent pour la seule fois et partagent un moment de grâce.

Miranda Crispin joue le rôle de Cathy

Miranda Crispin joue le rôle de Cathy

La production parisienne proposée par AMT Live! Paris et Paris Broadway Saigon sous licence officielle de Musical Theatre International sera mise en scène par Stéphane Ly-Cuong (Cabaret Jaune Citron, et bientôt Edges) et la direction musicale est assurée par John Florencio. Cathy sera incarnée par Miranda Crispin, qui a déjà joué le rôle dans plusieurs productions. Ces dernières années, Miranda a été impliquée dans plus d’une centaine de productions musicales (théâtre ou concerts). Elle est également Directrice Artistique d’AMT Live! Paris et assure la direction vocale d’Edges.

jonathan wagner headshot

Jonathan Wagner incarnera le rôle principal masculin, Jamie

Le rôle de Jamie sera tenu par Jonathan Wagner. Originaire de Bordeaux, Jonathan découvre la comédie musicale lorsque l’Opéra National de Bordeaux où il travaille programme West Side Story. Il a précédemment participé à plusieurs projets de théâtre musical notamment dans le spectacle “Play” créé par Frédéric Genzac dans lequel il avait le rôle principal, ainsi qu’à des spectacles pour enfants de Martin Leloup comme “Toutankhamon et le Scarabée d’Or” où il interprétait le rôle de Toutankhamon et “Les Aventures du Prince Bonbec”. Jonathan suit actuellement une formation à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) mais a commencé par l’opéra. En 2008, il intègre le Conservatoire Régional de Bordeaux en Art Lyrique dans la classe de Sharon Coste, puis le Conservatoire Municipal de Maisons-Alfort dans la classe d’Hubert Humeau. Il a interprété en 2013 le rôle de Toby dans l’opéra “La Maison du Docteur” de George Bizet et ceux de Silvio/Pasquin dans l’opéra “Le Docteur Miracle” également de George Bizet.

Revenez vite sur le site d’AMT Live et suivez-nous sur facebook pour bientôt découvrir les coulisses des répétitions !

Ne manquez pas cette production exceptionnelle, dès le 27 juin à l’Auguste Théâtre !

billeterie_getticketsbutton_medium

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s